Accueil
Le CROUS
Qui sommes nous ?
Qui sommes nous ?
Les missions du CROUS
Le CROUS de l'académie de Versailles fait partie des 28 CROUS qui composent le réseau des Œuvres Universitaires mis en place par la loi du 16 avril 1955.
Les CROUS sont des établissements publics sous tutelle du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) et du Ministère de l'Education nationale , de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ils ont pour mission d'améliorer les conditions de vie des étudiants.
Le CROUS de l'académie de Versailles accompagne la vie étudiante dans les 4 départements des Yvelines (78), de l'Essonne (91), des Hauts-de-Seine (92) et du Val d'Oise (95) qui composent l'académie de Versailles.
Son action touche ainsi plus de 165 000 étudiants des 5 Universités et des établissements d'Enseignement supérieur de l'académie de Versailles.
Il gère plus de 60 établissements, restaurants, cafétérias et résidences universitaires dans 25 villes de l'académie.
Quelques chiffres...
- 800 salariés au service des étudiants
- un budget de 60 millions d'euros
- 3,3 millions de repas par an servis dans plus de 40 restaurants et cafétérias universitaires
- plus de 8500 étudiants logés dans 21 résidences universitaires
- plus de 22 000 bourses sur critères sociaux et universitaires versées par le CROUS
Si une grande partie de l'activité du CROUS est liée au logement, aux bourses et à la restauration, son rôle ne s’arrête pas là. Son ambition est en effet d’être à la disposition des étudiants dans les principaux moments de leur vie universitaire : informations, aides sociales, recherche d’emploi temporaire, activités culturelles, accueil des étudiants étrangers …
L'organisation du CROUS
Le CROUS de l'académie de Versailles est un établissement public à caractère administratif sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et la Recherche.
Le statut de droit public lui confère l’autonomie juridique et financière (budget propre en dépenses et en recettes).
Son organisation repose sur un exécutif, le directeur, un organe délibérant, le conseil d’administration et un « payeur », l’agent comptable.
Le CROUS de l'académie de Versailles est placé sous la responsabilité de la Directrice, Madame Françoise BIR, ordonnatrice des recettes et des dépenses, chargée de veiller au bon fonctionnement des différents services et de l'exécution des décisions du Conseil d'Administration.
Elle est aidée par un directeur adjoint, et des directeurs d’unités de gestion, qui sont à la tête des résidences et des restaurants.
Le conseil d'administration
Le Recteur de l'Académie de Versailles préside les séances du Conseil d'Administration, assisté d'un Vice-Président Etudiant. Outre le président, le CA comprend 27 membres :
- 7 représentants étudiants ;
- 6 représentants de l’Etat ;
- 4 personnalités extérieures dont 2 désignées par le recteur sur proposition des élus étudiants ;
- 2 présidents ou directeurs d’établissements d’Enseignement supérieur ;
- 3 représentants des personnels ;
- 1 représentant de la Région ;
- 4 représentants des communes ou d'établissements publics de coopération intercommunale.
L'assemblée délibérante a un rôle majeur. Elle détermine la politique de l'établissement, vote le budget et approuve le compte financier. Elle autorise également le directeur à signer les différentes conventions qui permettent au CROUS d'assurer ses obligations.
Le Conseil d'Administration du CROUS est un lieu d'échanges fructueux, où les usagers - les étudiants - peuvent influer sur les prises de décisions. Cette participation des étudiants est, à Versailles, particulièrement favorisée. Les élus étudiants participent en effet, en plus des Conseils d'Administration, à de nombreuses commissions : section permanente, sociale, allocation d'études, culture et initiatives étudiantes, appel d'offres, conseil académique de vie en résidence.
Le conseil d'administration du CNOUS
7 représentants étudiants siègent au Conseil d'Administration du CNOUS, composé de 25 membres. Ils sont élus pour 2 ans par les élus étudiants, membres des Conseils d'Administration des CROUS. Ils participent à la définition de la politique générale du Centre national et des Centres régionaux et se prononcent sur le budget du CNOUS et les répartitions de crédits de l'Etat entre les CROUS.










