Accueil >Culture>Soutien aux initiatives étudiantes

Soutien aux initiatives étudiantes

Voir l’image

Le programme “Culture-ActionS”

Culture-ActionS est un dispositif permettant de financer vos projets étudiants.
Il comporte deux volets :

Le fonds Culture est destiné à financer les projets artistiques sous de multiples formes (théâtre, littérature, peinture, cinéma, musique...)

Le fonds ActionS concerne les projets relevant de l'engagement : citoyenneté, solidarité, environnement, solidarité internationale, sport, économie. Il supporte également les projets visant à animer les lieux de vie étudiante (résidences universitaires, restos U, campus...).

Des commissions culturelles régionales, composées des responsables des affaires culturelles des Universités et de vos élus étudiants au Conseil d'Administration du CROUS, se réunissent pour décider d'accorder ou non un cofinancement aux projets Culture-ActionS (de 150 à 2000 €).

Calendrier des commissions :

  • Jeudi 29 novembre 2012
  • Vendredi 22 février 2013
  • Mardi 23 avril 2013
  • Jeudi 13 juin 2013


Les dossiers sont à retourner 2 semaines avant la date de la commission

Le projet présenté doit avoir obtenu au préalable le soutien financier ou logistique de plusieurs partenaires publics ou privés ; il doit avoir également des retombées visibles et significatives en milieu étudiant. La Commission culturelle nationale instaurée par le CNOUS décerne 3 prix (dont les montants varient) aux meilleurs projets que les CROUS auront bien voulu lui faire connaître après avis des commissions régionales.

Remplir une demande de subvention (à envoyer à culture@crous-versailles.fr)


En savoir plus


Projets 2011

3 projets soutenus par le CROUS de Versailles ont été élus meilleurs projets nationaux :

1er Prix National du meilleur projet culturel pour :
Xipat, un voyage à travers les contes Mundurukus, présenté par
l’association La Lune Vagabonde (Université de Paris-Ouest Nanterre)
En savoir plus

2ème Prix National du meilleur projet culturel pour :
En noir et blanc , présenté par l’association « Canoa » (Université de Paris Ouest Nanterre)

2ème Prix National du meilleur projet ActionS pour :
La tournée académique en Guadeloupe du groupe Evry University Gospel, présenté par l'association Ardec (Université d'Evry)
En savoir plus

Le FSDIE

Le fonds de solidarité de développement des initiatives culturelles est une part de la subvention de l’Etat en faveur des projets élaborés exclusivement par des étudiants dans le cadre de l’action culturelle.