CROUS

LAST BASIC 3 SORTANTQu’est-ce que le CROUS ?

Le CROUS de l’académie de Versailles fait partie des 28 Crous qui composent le réseau des Œuvres Universitaires et Scolaires mis en place par la loi du 16 avril 1955.

Les Crous sont des établissements publics administratifs sous tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche via le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS). Ils ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des étudiants.

Ses missions

Le CROUS de l’académie de Versailles accompagne la vie étudiante dans les 4 départements, les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val d’Oise (95) qui composent l’académie de Versailles.

Son action touche ainsi plus de 174 000 étudiants des 5 Universités et des établissements d’Enseignement supérieur de l’académie de Versailles.

Il gère plus de 80 établissements (structures de restauration et résidences universitaires) dans près de 30 villes de l’académie.

 Quelques chiffres…

  •         700 salariés au service des étudiants
  •         un budget de 75 millions d’euros
  •         4 millions de repas par an servis dans plus de 60 restaurants, brasseries et cafétérias universitaires
  •         plus de 8 000 étudiants logés dans 32 résidences universitaires
  •         plus de 28 000 bourses sur critères sociaux et universitaires versées par le CROUS

Si une grande partie de l’activité du CROUS est liée au logement, aux bourses et à la restauration, son rôle ne s’arrête pas là. Son ambition est en effet d’être à la disposition des étudiants dans les principaux moments de leur vie universitaire : informations, aides sociales, jobs étudiants, activités culturelles, accueil des étudiants étrangers, etc.

Son organisation

Le statut de droit public lui confère l’autonomie juridique et financière (budget propre en dépenses et en recettes).

Son organisation repose sur un exécutif, le directeur, un organe délibérant, le conseil d’administration, et un « payeur », l’agent comptable.

Le CROUS de l’académie de Versailles est placé sous la responsabilité du Directeur, Monsieur Serge PIERRON, ordonnateur des recettes et des dépenses, chargé de veiller au bon fonctionnement des différents services et de l’exécution des décisions du conseil d’administration.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !