ÉTUDIER EN FRANCE

ACCÉDER À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCE

Si vous résidez à l’étranger et que vous souhaitez venir étudier en France, vous pouvez trouver les informations concernant les formalités administratives liées à votre séjour sur le site Internet de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OIFII), rubrique « Vouloir étudier en France ».

S’INSCRIRE À L’UNIVERSITÉ

L’enseignement supérieur en France offre à tous les étudiants des formations supérieures dans tous les domaines.

L’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

L’inscription s’effectue sur place ou par correspondance auprès du service de scolarité de chaque établissement dans lequel vous vous êtes pré-inscrit. Généralement le retrait du dossier se fait début juillet. Le versement des droits de scolarité s’effectue à la date indiquée par l’université. Ces formalités d’inscription se traduisent par la délivrance d’une carte d’étudiant provisoire nécessaire à l’obtention de la carte de séjour.

Pour plus d’informations consultez le site de votre université :

L’INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE

Cette seconde partie de l’inscription concerne directement l’enseignement et la validation des contrôles de connaissances. L’inscription pédagogique est gratuite et s’effectue au siège de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) responsable du cursus. Vous devez alors choisir vos options, vos unités de valeurs, vos groupes de travail et vos horaires.

Attention :

Pour les procédures d’inscription dans les établissements d’enseignement supérieur autres que les universités publiques, renseignez-vous directement auprès de l’établissement choisi.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !