AUTRES MOYENS DE LOGEMENT

Les différents types de logements

Il existe différents types de logements réservés aux étudiants. Certaines résidences sont accessibles sur critères sociaux (les logements du CROUS, certains foyers, certains logements HLM) mais sont en nombre insuffisant pour répondre à la demande. A côté de ces logements (publics ou para-publics), il existe des résidences étudiantes privées qui sont ouvertes à tous, des foyers privés, des internats, des maisons d’étudiants.

Lokaviz

A la demande du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, les Crous ont créé LokaviZ.fr, la centrale du logement étudiant en Ile-de-France.

LES ÉTUDIANTS A LA RECHERCHE D’UN LOGEMENT ET LES PROPRIÉTAIRES DÉSIRANT LOUER LEURS BIENS AUX ÉTUDIANTS, PEUVENT CONSULTER OU DÉPOSER LEURS ANNONCES A L’ADRESSE SUIVANTE >>> www.lokaviz.fr

Le logement intergénérationnel

L’association ensemble2générations met en relation des étudiants de 18 à 28 ans en recherche d’un logement avec des seniors qui mettent une chambre à leur disposition.

Il existe 3 formules de cohabitation, selon la disponibilité de l’étudiant :

  • Logement gratuit en échange de présence le soir et la nuit (4 soirées + 2 week-end libres/mois)
  • Logement économique avec participation aux charges en échange de menus services
  • Logement avec loyer solidaire en échange de services spontanés (avec APL possible)

Réseau Ile-de-France et Province : nous contacter sur www.ensemble2generations.fr

Le PariSolidaire propose aux jeunes des chambres gratuites contre présence ou des chambres avec participation financière sur Paris et toute l’Ile de France. Plus d’informations sur la Province, etc.

Adresses utiles :

www.aidologement.com (aides du 1% logement)

CAF (caisse d’allocations familiales)

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !