Inondations au sein des résidences universitaires de Bures-sur-Yvette : le Crous de Versailles pleinement mobilisé

Communiqué de presse

 

Depuis plusieurs jours, l’Île-de-France fait face à des intempéries intenses, provoquant des inondations dans plusieurs départements. La vallée de l’Yvette, située dans l’Essonne, a été fortement touchée par la montée des eaux, entraînant des perturbations importantes dans plusieurs communes.

Les résidences universitaires de l’Île et des Rives-de-l’Yvette gérées par le Crous de Versailles ont subi des inondations particulièrement importantes.

Dès les premières alertes, des mesures de sécurité ont été mises en place en parfaite coordination avec les autorités locales dont les services préfectoraux, la ville de Bures-sur-Yvette et l’Université Paris-Saclay.

La résidence de l’Île a vu son hall d’accueil être légèrement atteint par les eaux hier, jeudi 10 octobre.

Les résidents ont alors été invités à rester à l’abri en attendant les consignes de la protection civile. La situation y est aujourd’hui sous contrôle, le niveau des eaux ayant fortement diminué, et les résidents pouvant de nouveau circuler librement.

Dans la même journée à partir de 15h30, en raison de la montée des eaux au sein de la résidence des Rives de l’Yvette, les étudiants des bâtiments 231 et 232 ont été évacués et pris en charge par une action rapide des pompiers en coordination avec les équipes du Crous présentes sur place.

Les résidents du bâtiment 233 (la résidence étant composée de trois bâtiments) n’ont pas eu à être évacués.Les étudiants évacués ont pu être relogés dans la soirée du 10 octobre grâce à l’hospitalité des buressois en lien étroit avec la municipalité de Bures-sur-Yvette mais aussi d’actions de relogements mises en place par les services du Crous en coordination avec l’Université Paris-Saclay.

Des paniers-repas ont été distribués à l’ensemble des résidents et le service social du Crous de Versailles a été dépêché pour apporter écoute et soutien aux étudiants.

Les équipes techniques du Crous ont pu remettre en place l’électricité et le chauffage, ce jour, au sein des bâtiments 231 et 232 des Rives-de-l ‘Yvette et une sécurisation de la résidence est prévue sur l’ensemble du week-end. Les étudiants pourront ainsi retrouver sereinement leur logement lundi 14 octobre.

Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, une adresse mail a été créée : inondations2024@crous-versailles.fr

Le Crous de Versailles reste mobilisé et déterminé à assurer la sécurité et le bien-être de ses résidents face à cette situation exceptionnelle.

Communiqué de presse en PDF