
Du 24 au 28 novembre 2025, lors de la semaine de lutte contre les violences sexistes et sexuelles notre service Culture & vie de campus a organisé une série d’actions de sensibilisation dans l’ensemble de l’académie, dans les restaurants universitaires et des espaces de vie étudiante.
Au fil de la semaine, les étudiant·es sont allé·es à la rencontre d’associations engagées telles qu’En avant Toutes, Action Culture(s), Solidarité Femmes et Consentis…
Sur certains campus, la Marelle des certitudes, conçue par le Crips Île-de-France, a également été déployée. Cet outil ludique a permis aux étudiant·es de « jouer » et de déconstruire, de manière pédagogique, les idées reçues liées à la vie affective et relationnelle en savoir plus sur la Marelle des certitudes.
Ces temps forts ont favorisé la discussion, l’écoute et l’information, tout en contribuant à renforcer une culture commune du respect au sein des campus.
Le Crous de Versailles rappelle qu’au-delà de cette semaine, un dispositif d’écoute et d’accompagnement reste disponible toute l’année.
Si vous êtes témoin ou victime de violences ou de discriminations, vous pouvez contacter la cellule VSS à l’adresse suivante : stopviolences@crous-versailles.fr

