Retour sur la semaine de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au Crous de Versailles

Du 24 au 28 novembre 2025, lors de la semaine de lutte contre les violences sexistes et sexuelles notre service Culture & vie de campus a organisé une série d’actions de sensibilisation dans l’ensemble de l’académie, dans les restaurants universitaires et des espaces de vie étudiante.

Au fil de la semaine, les étudiant·es sont allé·es à la rencontre d’associations engagées telles qu’En avant Toutes, Action Culture(s), Solidarité Femmes et Consentis…

Sur certains campus, la Marelle des certitudes, conçue par le Crips Île-de-France, a également été déployée. Cet outil ludique a permis aux étudiant·es de « jouer » et de déconstruire, de manière pédagogique, les idées reçues liées à la vie affective et relationnelle en savoir plus sur la Marelle des certitudes.

Ces temps forts ont favorisé la discussion, l’écoute et l’information, tout en contribuant à renforcer une culture commune du respect au sein des campus.

Le Crous de Versailles rappelle qu’au-delà de cette semaine, un dispositif d’écoute et d’accompagnement reste disponible toute l’année.
Si vous êtes témoin ou victime de violences ou de discriminations, vous pouvez contacter la cellule VSS à l’adresse suivante : stopviolences@crous-versailles.fr

Semaine de lutte contre les VSS avec l'association En avant Toutes et les étudiants
Marelle des certitudes conçue par le Crips île-de-France