
Pour la semaine européenne de réduction des déchets du 24 au 28 novembre 2025, le Crous de Versailles a déployé, dans plusieurs de ses restaurants universitaires, un ensemble d’actions visant à limiter les déchets à la source. Tout au long de la semaine, les équipes de restauration se sont engagées auprès des étudiant·es pour proposer un menu zéro déchet, sensibiliser aux bonnes pratiques et suivre l’évolution des biodéchets.
Cette mobilisation commune a permis de ramener la moyenne de biodéchets à 34g par repas, contre 60 à 65g habituellement, soit une réduction de 47%. Au total, 3 159 repas “zéro déchet” ont été servis sur la semaine.
Les Alchimistes ont également répondu présent pour accompagner les étudiant·es et renforcer les actions de sensibilisation autour du tri et de la valorisation des biodéchets.
Le Crous de Versailles remercie ses équipes de restauration impliquées et l’ensemble des étudiant·es pour leur engagement. Cette dynamique positive confirme qu’avec des gestes simples et partagés, il est possible de rendre la restauration universitaire toujours plus durable !
