[Interview] Léa Zandvliet nouvelle vice-présidente étudiante du Crous de Versailles

Publié le 20 avril 2022 CROUS

Nous avons rencontré votre nouvelle vice-présidente étudiante (VPE) qui siège au conseil d’administration du Crous et porte votre voix dans d’autres commissions et instance. Interview.

Bonjour Léa Zandvliet et félicitations pour votre élection ! Pour mieux vous connaître, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Je suis originaire du sud-ouest, à côté d’Arcachon, et après un bac ES, j’ai intégré une licence en sciences politiques mention droit à l’université de Versailles Saint-Quentin où je suis en 3e année. J’ai commencé mon parcours associatif en tant que bénévole à l’AFEV qui vient en aide aux enfants de quartiers populaires pour lutter contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales. En 2021 j’ai rejoint l’Agoraé, l’épicerie sociale et solidaire à l’UVSQ, j’y suis désormais chargée de mission sociale pour aider les étudiants dans leurs démarches administratives. Je suis également élue suppléante au conseil d’administration de ma faculté. Ça me plaît d’être toujours en action !

Un bel engagement associatif et représentatif… Pourquoi devenir vice-présidente étudiante de notre CA ?
Je souhaite continuer à représenter les étudiants pour défendre leurs droits. Le Crous est un acteur majeur dans la vie des étudiants, j’avais envie de m’impliquer à cette échelle, d’abord en étant élue du Crous. C’était logique pour moi de me présenter à la VPE afin d’avoir un rapport de proximité avec les différents services et acteurs du Crous pour mener à bien les objectifs et projets que je souhaite accomplir durant ce mandat.

Quels sont vos objectifs et projets ?
J’ai trois axes majeurs : le premier sera culturel. J’aimerais appuyer la mise en place d’un pass sur le même fonctionnement que celui proposé par l’État, mais adressé à tous les étudiants de l’enseignement supérieur, boursiers ou non, y compris les étudiants étrangers. J’aimerais que ce pass soit culturel mais également sportif.
Mon deuxième axe concerne le logement : j’aimerais améliorer et accélérer la remontée des problématiques des résidents mieux lutter contre l’isolement social.

Enfin, concernant la restauration, je souhaite encore plus favoriser les partenariats avec les producteurs locaux et les circuits courts pour proposer toujours plus de produits de saison. Financièrement, ce serait aussi intéressant.

Plus généralement, mon action va viser aussi à être le relai auprès des étudiants des actions du Crous. Pendant la campagne électorale, on s’est rendu compte que les ¾ n’ont pas conscience de tous les services offerts par le Crous. Quand une étudiante s’adresse aux étudiants, on se comprend mieux !

Quels sont pour vous les temps forts vécus avec le Crous ?
Tout d’abord les élections : aller à la rencontre des étudiants et prendre leurs demandes en considération. Je voudrais aussi souligner l’action des assistantes sociales : en arrivant en 2018, j’ai eu de gros soucis avec ma bourse et l’assistante sociale du Crous que j’ai rencontrée a été d’une aide immense et m’a accompagnée pendant plusieurs mois. Sans elle je n’aurais pas pu garder mon logement et poursuivre mes études. Quand on fait la démarche d’aller voir l’assistante sociale, elle est vraiment là pour nous aider.

Avez-vous un message à adresser aux étudiantes et aux étudiants de l’académie ?
Je souhaite les représenter activement, donc qu’ils n’hésitent pas à me contacter pour tout problème ou idée sur la restauration, le logement mais aussi la vie culturelle et sportive, pour améliorer notre Crous tous ensemble !

Conseil d’administration du Crous de Versailles : une nouvelle équipe

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !