Du 6 au 8 février 2024 : élections des représentants des étudiants au sein des Crous
Pour faire valoir mes droits, soutenir les projets étudiants, je m’engage, #JeVoteCrous !
Résultats des élections 2024
Annonce des résultats : élections des représentants étudiants au Crous de Versailles
Du 6 au 8 février, les étudiants ont voté pour élire leurs 7 nouveaux représentants. 3 listes candidates ont obtenu des sièges au conseil d’administration du Crous de Versailles.
Élus pour un mandat de deux ans, ces représentants étudiants font valoir les droits des étudiants sur tous les sujets essentiels comme la gestion des bourses, l’attribution des aides sociales, les politiques conduites en matière de logement, de restauration universitaire ou encore de vie étudiante, culturelle, sportive… En les élisant, les étudiants se dotent de représentants qui émettent des propositions en faveur de leur quotidien, aux côtés des équipes du Crous.
3 listes étudiantes candidates obtiennent des sièges répartis comme suit :
Bouge Ton Crous : la liste ASSOCIATIVE ECOLO et INCLUSIVE
3 050 voix soit 2 sièges
Titulaires
RAY Martin
CARFANTAN Clémence
Suppléants
ANSQUER Romain
HOWARD Mia
UNI : Pour ta bourse, tes repas, ton logement et la défense de nos prépas, IUT, BTS et grandes écoles
2 399 voix soit 1 siège
Titulaire
FILIPIC Louise
Suppléant
BRISART Louis
UNEF et assos : Face à Macron qui nous précarise: pour 1200€ par mois, le retour du repas à 1€ et des logements pour tou.te.s !
6 196 voix soit 4 sièges
Titulaires
GAIDOT Héloïse
AYAZPOOR Olivier
MARTI Sam
ZERGUIT Yanis
Suppléants
MOREAU Coppélia
LIENARD Adrien
AMANZOU Hajar
BEGUE Léo
Un taux de participation en hausse pour tous les Crous
Le taux de participation national pour ses élections est de 8,77 %. Il s’agit du plus haut niveau de participation à ces élections depuis plus de dix ans.
Ces 7 élus deviennent des « grands électeurs », avec leurs homologues des 25 autres Crous. Ils éliront dans les prochaines semaines les 8 représentants étudiants au conseil d’administration du Cnous, le centre national tête de réseau des Crous.
Engageons-nous, votons !
Du 6 au 8 février 2024, tous les étudiants seront appelés à voter pour élire leurs représentants dans les conseils d’administration des Crous. Ces élections sont un moment clé, essentiel pour la démocratie et la vie étudiante.
Pour voter, vous devez avoir un compte sur messervices.etudiant.gouv.fr. Si vous n’en avez pas, cliquez ici .Votre compte doit être créé avec l’adresse mail transmise à votre établissement lors de votre inscription.
Liste électorales :
Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales. Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale sur evote.lescrous.fravant le 17 janvier midi.
Si vous n’êtes pas préinscrit sur la liste électorale ou souhaitez modifier votre inscription, vous pourrez faire une demande en fournissant comme pièces justificatives :
Un justificatif de votre statut d’étudiant (carte étudiante ou certificat de scolarité)
Un titre d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
Le Crous instruira votre demande dans les meilleurs délais
Vos identifiants
Courant janvier, vous recevrez un mail contenant votre identifiant ainsi que le lien qui vous permettra de voter.
Etape 2 – Je vote
Les élections auront lieu entre du 6 février à 8h au jeudi 8 février 2024 à 17h.
Votez sur evote.lescrous.fr, munis de :
Vos identifiants messervices,
Le code transmis par mail en janvier
Une question personnelle pour vérifier votre identité (date de naissance)
Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales. Elles sont disponibles dans chaque Crous et vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit en vous adressant directement à votre Crous.
Si vous n’êtes pas préinscrit sur la liste électorale ou souhaitez modifier votre inscription, présentez votre demande d’inscription sur les listes électorales par lettre recommandée avec accusé de réception, adressée au directeur général de votre Crous avant le 8 janvier 2024, en fournissant comme pièces justificatives :
Un justificatif de votre statut d’étudiant (carte étudiante ou certificat de scolarité)
Un titre d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
Le Crous instruira votre demande dans les meilleurs délais.
Etape 2 – Je vote
Des bureaux de vote avec des postes dédiés à l’exercice du suffrage et garantissant l’anonymat, la confidentialité et le secret du vote, seront aménagés au sein des locaux de votre Crous.
Communiqué de presse Depuis plusieurs jours, l’Île-de-France fait face à des intempéries intenses, provoquant des inondations dans plusieurs départements. La vallée de l’Yvette, située dans l’Essonne, a été fortement [...]
Des inondations importantes ont eu lieu dans les résidences universitaires de Bures-sur-Yvette à savoir la Résidence de l’Île et la Résidence des Rives-de-l’Yvette. Les pompiers ont commencé à opérer certaines [...]
L’équipe restauration du restaurant universitaire Eiffel partage un moment privilégié avec le chef Thierry Marx
Ce mardi 8 octobre pour le service du soir au restaurant universitaire Eiffel, nos Cheffes et leurs équipes ont proposé des recettes inspirées du Chef Thierry Marx auprès des 800 étudiant·es [...]
Pour la 3ème année consécutive, Le Crous de Versailles participe à l’événement culinaire “Le Grand Repas” Le concept du Grand Repas est simple, chaque année, le même jour, l'Association réunie [...]
Parmi les mesures visant à soutenir le pouvoir d’achat des étudiants, l’Etat a décidé de maintenir le gel de la tarification sociale des repas de la restauration universitaire. Ainsi tous [...]
Dès le 1er septembre 2024, plus de la moitié des étudiants boursiers ont perçu de manière anticipée le paiement de la première mensualité de leur bourse
Entre le 25 et le 29 août, les Crous ont mis en paiement leur première mensualité de bourses pour plus de 417 000 étudiants qui pourront ainsi commencer l’année universitaire [...]
Il nous a été signalé qu’un étudiant avait reçu un mail frauduleux usurpant l’identité d’une de nos résidences de Cergy et ce aux fins de percevoir le paiement du dépôt [...]
Le Cnous publie son rapport d’activité pour l’année 2023
Le CNOUS publie son rapport d’activité pour l’année 2023 marquée par la mise en place du premier volet de la réforme des bourses, une fréquentation historique des structures de restauration, [...]
CVEC 2023-2024 : les Crous annoncent avoir collecté plus de 169 millions d’euros qui seront consacrés au financement de projets en faveur de la vie étudiante
Bénédicte Durand, présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), vient de valider la fin officielle de la campagne 2023-2024 de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et [...]
Le service social reste joignable pour les urgences (sauf week-end et jours fériés) > Du 15 juillet au 19 juillet 2024 De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 [...]
42ème Colloque franco-allemand : Accompagner et soutenir les étudiants dans leur parcours de réussite
Du 26 au 28 juin, le Crous Normandie, le Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) et son homologue allemand, le Deutsches Studierendenwerk (DSW) ont organisé le 42ème colloque [...]
Vacances d’été, dates de fermetures de vos RU et cafétérias
Vos restaurants universitaires et vos cafétérias vont progressivement fermer leurs portes pour laisser place aux vacances d’été. Découvrez les endroits où vous pouvez vous restaurer avant les vacances, et les [...]
Bilan CVEC 2023 : Le Crous de Versailles soutient l’engagement étudiant !
Le service Culture & Vie de Campus a attribué une subvention de 9 000 € à l'association étudiante "Bureau des sports" de Télécom Paris pour l'organisation de l'Ekiden du Platal. [...]
Bilan CVEC 2023 : projets inter-établissements au cours de l’année
Le service Culture & Vie de campus a mené différents projets inter-établissements au cours de l’année 2023. Nous vous proposons un zoom sur le vendredi 10 novembre dernier et le [...]
Bilan Cvec 2023 : projets Crous de Versailles, distribution de protège-verres anti-drogue
Nous nous engageons pour la sécurité de nos étudiant·es. Le Crous de Versailles a acheté des protège-verres anti-drogue fabriqués en France, grâce à un investissement de 23 986 euros. Ces [...]
Vacances de printemps, dates d’ouverture de vos RU et cafétérias
Vous vous demandez si votre RU ou votre cafèt est ouvert pendant les vacances de printemps ? Consultez la liste ci-dessous. Nos équipes vous souhaitent de bonnes vacances. Gif-sur-Yvette (ENS) [...]
Le service social reste joignable pour les urgences (sauf week end et jours fériés) > Du 8 au 12 avril 2024 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h […]
Le dégel des loyers des logements Crous, permettra notamment de lutter contre l’insalubrité des logements et d’améliorer la vie en résidence universitaire
Les Crous mettent fin au gel des loyers pour pouvoir continuer à assurer la maintenance de leurs bâtiments, améliorer la qualité de vie en résidence et préserver leur modèle économique. [...]
Mise à disposition des 12 résidences Crous d’Île-de-France durant les Jeux Olympiques 2024 : point d’étape pour les étudiants concernés
Conformément aux dispositions adoptées durant leurs conseils d’administration respectifs à la fin de l’année 2023, les Crous franciliens ont envoyé au mois de janvier un questionnaire à tous les étudiants [...]
Lycéens, étudiants, constituez votre Dossier social étudiant (DSE)
Que vous soyez lycéen ou étudiant, pour bénéficier d’une bourse l’année prochaine ou pouvoir faire une demande de logement Crous, vous devez déposer votre dossier social étudiant 2024/2025 dès maintenant [...]
Vacances d’hiver, dates d’ouverture de vos RU et cafétérias
Vous vous demandez est-ce que votre RU ou votre cafèt est ouvert pendant les vacances d’hiver ? Consultez la liste ci-dessous. Nos équipes vous souhaitent de bonnes vacances ! Gif [...]
Le service social reste joignable pour les urgences (sauf week-end et jours fériés) > Du 12 février au 16 février 2024 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h [...]
Résultats de l’enquête annuelle de satisfaction portant sur les logements et la restauration : la satisfaction des étudiants à l’égard des services des Crous est en hausse.
Le réseau des Crous réalise chaque année deux enquêtes de satisfaction auprès des usagers qui ont pour objectif de recueillir leurs avis en matière de restauration et d’hébergement. Ces enquêtes [...]
Concours artistiques et culturels de l’académie de Versailles
Concours de création étudiante Exprimez votre talent ! Les 7 concours de création étudiante sont de retour. Comme chaque année, vous pouvez vous inscrire et tenter de remporter des récompenses dans [...]
Les Crous proposent tout au long de l’année des dispositifs d’écoute et d’aides psychologiques pour les étudiants. Selon l’enquête « Prisme »¹, 43% des étudiants se disent concernés par un [...]
Du 20 au 25 novembre c'est la semaine européenne de la réduction des déchets dans vos RU À l’occasion de cette semaine et pour la deuxième fois consécutive, le service [...]
Vous êtes un étudiant dont la résidence doit être mise à disposition de personnels nécessaires à l’organisation des JO2024 ? Nous vous proposons un accompagnement personnalisé et vous garantissons un logement Crous à proximité durant tout l’été 2024.
Les demandes de logements commencent dès maintenant ! Pour faire sa demande de logement étudiant pour la rentrée prochaine, il faut tout d’abord remplir son dossier social étudiant, et cocher la [...]
Accueil de nos homologues Italiens : EDISU Piémont
Jeudi 3 novembre 2022, le CrousVersailles a eu le plaisir d’accueillir une délégation de son homologue italien venu de Turin l’EDISU Piémont. Au programme, visites des résidences et restaurants universitaires du Crous [...]
Accessibilité
Modes d'accessibilité
Mode sans échec pour l'épilepsie
Atténue la couleur et supprime les clignements
Ce mode permet aux personnes épileptiques d'utiliser le site Web en toute sécurité en éliminant le risque de convulsions résultant d'animations clignotantes ou clignotantes et de combinaisons de couleurs à risque.
Mode malvoyant
Améliore les visuels du site Web
Ce mode ajuste le site Web pour la commodité des utilisateurs souffrant de déficiences visuelles telles que la vue dégradante, la vision tunnel, la cataracte, le glaucome et autres.
Mode handicap cognitif
Aide à se concentrer sur un contenu spécifique
Ce mode offre différentes options d'assistance pour aider les utilisateurs souffrant de troubles cognitifs tels que la dyslexie, l'autisme, l'AVC et autres, à se concentrer plus facilement sur les éléments essentiels du site Web.
Mode adapté au TDAH
Réduit les distractions et améliore la concentration
Ce mode aide les utilisateurs atteints de TDAH et de troubles neurodéveloppementaux à lire, parcourir et se concentrer plus facilement sur les principaux éléments du site Web tout en réduisant considérablement les distractions.
Mode Cécité
Permet d'utiliser le site avec votre lecteur d'écran
Ce mode configure le site Web pour qu'il soit compatible avec les lecteurs d'écran tels que JAWS, NVDA, VoiceOver et TalkBack. Un lecteur d'écran est un logiciel destiné aux utilisateurs aveugles qui s'installe sur un ordinateur et un smartphone, et les sites Web doivent être compatibles avec celui-ci.
Dictionnaire en ligne
Expérience lisible
Mise à l'échelle du contenu
Défaut
Loupe de texte
Police lisible
Adapté à la dyslexie
Titres en surbrillance
Mettre en surbrillance les liens
Taille de la police
Défaut
Hauteur de la ligne
Défaut
L'espacement des lettres
Défaut
Aligné à gauche
Aligné au centre
Aligné à droite
Expérience visuellement agréable
Contraste sombre
Contraste léger
Monochrome
Contraste élevé
Haute saturation
Faible saturation
Ajuster les couleurs du texte
Ajuster les couleurs du titre
Ajuster les couleurs d'arrière-plan
Orientation facile
Couper les sons
Masquer les images
Clavier virtuel
Guide de lecture
Arrêter les animations
Masque de lecture
Mettre en surbrillance le survol
Mise en surbrillance
Grand curseur sombre
Grand curseur lumineux
Lecture cognitive
Touches de navigation
Navigation vocale
Crous Versailles
Accessibility Statement
www.crous-versailles.fr
11 October 2024
Compliance status
We firmly believe that the internet should be available and accessible to anyone, and are committed to providing a website that is accessible to the widest possible audience,
regardless of circumstance and ability.
To fulfill this, we aim to adhere as strictly as possible to the World Wide Web Consortium’s (W3C) Web Content Accessibility Guidelines 2.1 (WCAG 2.1) at the AA level.
These guidelines explain how to make web content accessible to people with a wide array of disabilities. Complying with those guidelines helps us ensure that the website is accessible
to all people: blind people, people with motor impairments, visual impairment, cognitive disabilities, and more.
This website utilizes various technologies that are meant to make it as accessible as possible at all times. We utilize an accessibility interface that allows persons with specific
disabilities to adjust the website’s UI (user interface) and design it to their personal needs.
Additionally, the website utilizes an AI-based application that runs in the background and optimizes its accessibility level constantly. This application remediates the website’s HTML,
adapts Its functionality and behavior for screen-readers used by the blind users, and for keyboard functions used by individuals with motor impairments.
If you’ve found a malfunction or have ideas for improvement, we’ll be happy to hear from you. You can reach out to the website’s operators by using the following email
Screen-reader and keyboard navigation
Our website implements the ARIA attributes (Accessible Rich Internet Applications) technique, alongside various different behavioral changes, to ensure blind users visiting with
screen-readers are able to read, comprehend, and enjoy the website’s functions. As soon as a user with a screen-reader enters your site, they immediately receive
a prompt to enter the Screen-Reader Profile so they can browse and operate your site effectively. Here’s how our website covers some of the most important screen-reader requirements,
alongside console screenshots of code examples:
Screen-reader optimization: we run a background process that learns the website’s components from top to bottom, to ensure ongoing compliance even when updating the website.
In this process, we provide screen-readers with meaningful data using the ARIA set of attributes. For example, we provide accurate form labels;
descriptions for actionable icons (social media icons, search icons, cart icons, etc.); validation guidance for form inputs; element roles such as buttons, menus, modal dialogues (popups),
and others. Additionally, the background process scans all the website’s images and provides an accurate and meaningful image-object-recognition-based description as an ALT (alternate text) tag
for images that are not described. It will also extract texts that are embedded within the image, using an OCR (optical character recognition) technology.
To turn on screen-reader adjustments at any time, users need only to press the Alt+1 keyboard combination. Screen-reader users also get automatic announcements to turn the Screen-reader mode on
as soon as they enter the website.
These adjustments are compatible with all popular screen readers, including JAWS and NVDA.
Keyboard navigation optimization: The background process also adjusts the website’s HTML, and adds various behaviors using JavaScript code to make the website operable by the keyboard. This includes the ability to navigate the website using the Tab and Shift+Tab keys, operate dropdowns with the arrow keys, close them with Esc, trigger buttons and links using the Enter key, navigate between radio and checkbox elements using the arrow keys, and fill them in with the Spacebar or Enter key.Additionally, keyboard users will find quick-navigation and content-skip menus, available at any time by clicking Alt+1, or as the first elements of the site while navigating with the keyboard. The background process also handles triggered popups by moving the keyboard focus towards them as soon as they appear, and not allow the focus drift outside it.
Users can also use shortcuts such as “M” (menus), “H” (headings), “F” (forms), “B” (buttons), and “G” (graphics) to jump to specific elements.
Disability profiles supported in our website
Epilepsy Safe Mode: this profile enables people with epilepsy to use the website safely by eliminating the risk of seizures that result from flashing or blinking animations and risky color combinations.
Visually Impaired Mode: this mode adjusts the website for the convenience of users with visual impairments such as Degrading Eyesight, Tunnel Vision, Cataract, Glaucoma, and others.
Cognitive Disability Mode: this mode provides different assistive options to help users with cognitive impairments such as Dyslexia, Autism, CVA, and others, to focus on the essential elements of the website more easily.
ADHD Friendly Mode: this mode helps users with ADHD and Neurodevelopmental disorders to read, browse, and focus on the main website elements more easily while significantly reducing distractions.
Blindness Mode: this mode configures the website to be compatible with screen-readers such as JAWS, NVDA, VoiceOver, and TalkBack. A screen-reader is software for blind users that is installed on a computer and smartphone, and websites must be compatible with it.
Keyboard Navigation Profile (Motor-Impaired): this profile enables motor-impaired persons to operate the website using the keyboard Tab, Shift+Tab, and the Enter keys. Users can also use shortcuts such as “M” (menus), “H” (headings), “F” (forms), “B” (buttons), and “G” (graphics) to jump to specific elements.
Additional UI, design, and readability adjustments
Font adjustments – users, can increase and decrease its size, change its family (type), adjust the spacing, alignment, line height, and more.
Color adjustments – users can select various color contrast profiles such as light, dark, inverted, and monochrome. Additionally, users can swap color schemes of titles, texts, and backgrounds, with over seven different coloring options.
Animations – person with epilepsy can stop all running animations with the click of a button. Animations controlled by the interface include videos, GIFs, and CSS flashing transitions.
Content highlighting – users can choose to emphasize important elements such as links and titles. They can also choose to highlight focused or hovered elements only.
Audio muting – users with hearing devices may experience headaches or other issues due to automatic audio playing. This option lets users mute the entire website instantly.
Cognitive disorders – we utilize a search engine that is linked to Wikipedia and Wiktionary, allowing people with cognitive disorders to decipher meanings of phrases, initials, slang, and others.
Additional functions – we provide users the option to change cursor color and size, use a printing mode, enable a virtual keyboard, and many other functions.
Browser and assistive technology compatibility
We aim to support the widest array of browsers and assistive technologies as possible, so our users can choose the best fitting tools for them, with as few limitations as possible. Therefore, we have worked very hard to be able to support all major systems that comprise over 95% of the user market share including Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera and Microsoft Edge, JAWS and NVDA (screen readers).
Notes, comments, and feedback
Despite our very best efforts to allow anybody to adjust the website to their needs. There may still be pages or sections that are not fully accessible, are in the process of becoming accessible, or are lacking an adequate technological solution to make them accessible. Still, we are continually improving our accessibility, adding, updating and improving its options and features, and developing and adopting new technologies. All this is meant to reach the optimal level of accessibility, following technological advancements. For any assistance, please reach out to