Le lundi 3 mars 2025, le Crous de l’académie de Versailles en collaboration avec l’Institut Villebon – Georges Charpak a inauguré l’aile D de la résidence Georges Charpak, située sur le campus de la Vallée d’Orsay.
Erigée dans les années 1950, l’aile D du bâtiment 470 du campus d’Orsay appartenait à l’Université Paris-Saclay et a longtemps accueilli des salles de classe et laboratoires.
Désormais, le bâtiment offre 113 logements étudiants, accompagnés d’espaces communs tels qu’un espace de vie étudiante avec sa salle BDE et sa salle de sport, une laverie, deux ressourceries et des salles de travail à chaque étage.
Nommée résidence Georges Charpak en l’honneur de Monsieur Georges Charpak (1924-2010) prix Nobel de physique en 1992, cette résidence a fait l’objet d’une conception partenariale sans précédent avec l’Institut Villebon – Georges Charpak.
Cette dernière propose en majeure partie des colocations, destinées en priorité aux étudiants de l’institut, afin de renforcer l’émulation collective, favorable à leur réussite académique et qui s’inscrit dans la démarche pédagogique innovante que porte l’Institut. Les étudiants sont d’ailleurs encadrés quotidiennement par des référents de l’institut.
Accueillis par le directeur général du Crous de Versailles, Monsieur Emmanuel Parisis, et le directeur de l’institut Villebon – Georges Charpak, Monsieur Gérald Peyroche, professeur des universités à l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay, les invités ont ainsi pu découvrir les colocations de l’aile D, mais également deux logements témoins de l’aile C, qui offrira quant à elle dès la rentrée 2025, 89 studios supplémentaires.
Parmi les invités d’exception présents à cette inauguration, Madame Bénédicte Durand, Présidente du CNOUS, Monsieur Camille Galap, Président de l’Université Paris-Saclay, Monsieur David Ros, Sénateur de l’Essonne, Monsieur Richard Curnier, Directeur régional Île-de-France de la Banque des Territoires, Monsieur Alexis Midol-Monnet, Conseiller municipal délégué à la jeunesse, l’enseignement supérieur et la vie étudiante d’Orsay et Madame Isabelle Prat, Rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation pour l’Île-de-France. Ces derniers ont tous pris la parole pour souligner l’importance de cette nouvelle résidence, dans un contexte où les enjeux pour la réussite académique et l’accès au logement pour les étudiantes et les étudiants sont au cœur des préoccupations.
Présents également, des étudiants de l’Institut, logés dans la résidence, ont mis en lumière leur parcours académique et l’intérêt de cette résidence, localisée à quelques mètres de leur lieu d’étude.
Enfin, Monsieur Yves Charpak, fils de Georges Charpak, était également présent à cette inauguration rappelant l’œuvre de son père pour le développement de l’esprit scientifique dans l’éducation.