Crous de Versailles qui sommes-nous ?

Qu’est-ce que le Crous de Versailles

Le Crous de l’académie de Versailles fait partie des Crous qui composent le réseau des Œuvres universitaires et scolaires mis en place par la loi du 16 avril 1955.

Les Crous sont des établissements publics administratifs sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche via le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous). Ils ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des étudiantes et des étudiants.

Les missions du Crous de Versailles en chiffres et en images

Le Crous de l’académie de Versailles accompagne la vie étudiante dans les 4 départements, les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val d’Oise (95) qui composent l’académie de Versailles.

Son action touche ainsi plus de 223 836 étudiants des 5 universités et des établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Versailles.

Il gère plus de 80 établissements (structures de restauration et résidences universitaires) dans près de 30 villes de l’académie.

 Quelques chiffres :

  •         743 salariés au service des étudiants
  •         40 386 étudiants boursiers
  •         En 2021, 65 768 970 de recettes dont 37 475 433 € de ressources propres, 28 293 537 € de subventions et autres financements
  •         1 291 526 de repas servis en 2021
  •        9 602 lits dans 37 résidences universitaires

Vidéo institutionnelle du Crous de Versailles

Si une grande partie de l’activité du Crous est liée au logement, aux bourses et à la restauration, son rôle ne s’arrête pas là. Son ambition est en effet d’être à la disposition des étudiant·es dans les principaux moments de leur vie universitaire : informations, aides sociales, jobs étudiants, activités culturelles, accueil des étudiant·es étranger·ères, etc.

L’organisation du Crous de Versailles

Le statut de droit public lui confère l’autonomie juridique et financière (budget propre en dépenses et en recettes).

Son organisation repose sur un exécutif, la directrice, un organe délibérant, le conseil d’administration, et un agent comptable.

Le Crous de l’académie de Versailles est placé sous la responsabilité de Madame la directrice générale, ordonnateur des recettes et des dépenses, chargée de veiller au bon fonctionnement des différents services et de l’exécution des décisions du conseil d’administration.