LES RÉSIDENCES CONVENTIONNÉES

De construction plus récentes, elles proposent des logements plus confortables, de type T1 ou supérieur, meublés par le Crous.

Les redevances varient de 251 € à 537 € par mois charges comprises (tarifs révisés chaque année par le Conseil d’Administration).

Deux types de logements conventionnés

  • Studio individuel avec kitchenette et salle d’eau (T1)
  • Appartements collectifs :
    – T1 bis /T2 : logement pour deux étudiants célibataires
    – T5 ou unité de vie : regroupement de plusieurs chambres avec un espace commun de vie (cuisine, salle d’eau)

Toutes les résidences disposent de laveries automatiques, et certaines de salles de travail ou de jeux, de salles de musculation, d’une bibliothèque.

Le droit d’occupation est de 12 mois.

Les résidences concernées :

Les résidences du site de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
Vauban / Jean-Baptiste Lamarck / René Cassin / Adrienne Bolland / Jacqueline De Romilly / La Fresque / Jacqueline Auriol / Pozzo Di Borgo / Simone Weil

Les résidences du site d’Évry
Les Aunettes / Le Dragueur / Marguerite Yourcenar

Les résidences du site de Paris-Sud
L’Ile / Émilie de Châtelet / Les jardins de fleming
Olympe de Gouges / Louise Bourgeois / Les Bas Longchamps

Les résidences du site de Cergy-Pontoise
Les Châteaux Saint-Sylvère / Les Chênes d’Or / Les Linandes Mauves Extension / Le Square de l’échiquier / Irène et Joliot Curie

Comment vit-on dans une résidence ?

Admis en résidence, vous bénéficiez des libertés d’expression et d’information, de la liberté de réunion et d’association, vous pouvez recevoir des visites.

En revanche, vous vous engagez à respecter les règles de vie collective et à souscrire une police d’assurance (dégâts des eaux et incendie). Il est interdit de sous-louer et vous vous exposez, dans ce cas, à des poursuites pénales.

Dans chaque résidence est créé, auprès du gestionnaire, un conseil de résidence composé paritairement de représentants de l’administration du Crous et de représentants des étudiants élus au suffrage direct, au scrutin de liste proportionnel.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !