- Date de publication
- 25/06/2025
- Type d'offre
- Fonctionnaire
Environnement
Le CROUS de l’académie de Versailles, établissement public administratif régi par le décret n° 2015-652 du 29 juillet 2016 relatif aux dispositions réglementaires des livres VIII et IX du code de l’éducation, accompagne la vie étudiante dans les 4 départements qui composent l’académie de Versailles : Les Yvelines (78), l’Essonne (91), Les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95). L’établissement, qui exploite des installations dans 32 communes, accompagne plus de 40 000 boursiers et sert plus de 3,5 millions de repas par an dans plus de 60 restaurants et cafétérias. En parallèle, le Crous de Versailles dispose d’une capacité de logements étudiants de près de 10 000 lits répartis au sein de 39 structures d’hébergement.
Effectifs : 748 ETP, répartis sous différents statuts : fonctionnaires, CDI, CDD.
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles.
Description du poste
Mission générale :
Sous l’autorité de la Directrice de la vie étudiante, la Conseillère technique, responsable du service social participe à la définition, l’impulsion et la mise en œuvre de la politique sociale du Crous dans le cadre des orientations nationales.
Activités principales :
- Encadrer, coordonner et animer les personnels du service social :
- 1 adjointe CTSS, 19 assistantes sociales, 2 secrétaires.
- Organiser leurs secteurs d’activité et superviser les emplois du temps du service
- Accompagner l’équipe dans la conduite du changement.
- Identifier les besoins de formation de l’équipe en lien avec le service formation.
- Analyser les besoins et apporter son expertise dans l’évaluation des situations des étudiants.es en difficultés.
- Participer au recrutement à la formation des nouveaux personnels en lien avec le service formation.
- Conduire les entretiens professionnels.
- Impulser, piloter et coordonner des groupes de travail.
- Elaborer un bilan d’activité annuel.
- Assurer le paramétrage et la gestion du logiciel dédié aux aides financières (SAGA) et en assurer le suivi budgétaire en lien avec les services concernés
- Apporter une expertise sociale et un accompagnement aux différents directeurs et responsables de site dans les domaines qui relèvent de ses champs de compétences.
- Concevoir, élaborer et faire évoluer les procédures liées à l’attribution des Aides Spécifiques dans le respect de la réglementation.
- Organiser, animer et assurer le suivi des commissions des Aides Spécifiques.
- Participer aux échanges avec les partenaires institutionnels en matière d’aides sociales : universités, établissements d’enseignement supérieur, services sociaux en faveur des élèves des 4 DSDEN, conseils départementaux…
- Favoriser la mise en réseau et les partenariats, participer à diverses réunions et commissions avec les partenaires en matière d’aides sociales.
- Assurer la promotion du service social du Crous auprès des différents acteurs sociaux.
- Participer en lien avec le service logement aux commissions logement des étudiants en situation de handicap.
Qualités & compétences attendues
Connaissance, savoir :
– Organisation générale de l’établissement
– Connaissances de l’Enseignement Supérieur
– Connaissances des différentes aides financières proposées aux étudiants par le CROUS
– Connaissances et application des textes en vigueur (aides financières)
– Connaissances du fonctionnement global de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
– Notions des procédures de logements en Résidence Universitaire
Savoir-faire :
· Une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur,
· Maîtriser les outils bureautiques
· Qualités rédactionnelles
· Disposer d’une expérience en conduite de projets
Savoir être :
· Forte capacité managériale
· Savoir fédérer et avoir le sens du collectif
· Capacité d’autonomie et d’adaptation,
· Être disponible (pour faire face aux situations d’urgence par exemple),
· Être en capacité de prioriser son activité
· Être force de proposition
· Sens de la loyauté et du service public
Compétences techniques:
· Une bonne connaissance des aides accordées par le Crous et des enjeux actuels dans le secteur,
· Une bonne connaissance dans les politiques sociales,
· Une connaissance du logiciel métier dédié SAGA serait appréciée
Caractéristiques spécifiques du poste
-Diplôme de CTSS requis
-Déplacements dans l’académie de Versailles (78, 91, 92, 95).
-Permis B indispensable. Accès à un véhicule de service.
-Contraintes liées au calendrier universitaire.