Faire une demande de renouvellement de logement pour la prochaine rentrée

Vous souhaitez conserver votre logement Crous l’an prochain ? Voici les étapes à suivre et les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Vous souhaitez conserver votre logement Crous l’an prochain ? Voici les étapes à suivre et les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Pour valider votre demande de renouvellement, assurez-vous de constituer votre dossier social étudiant à partir du 1er mars et ce jusqu’au 31 mai 2024.

Quelles sont les conditions pour faire une demande de renouvellement ?

Le renouvellement se fait sur le logement occupé du 15 mars au 15 avril 2024.

Voici les conditions pour demander un renouvellement :

  • Être étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur et justifier d’une progression dans le cursus
  • Être titulaire d’une décision d’admission pour l’année 2023-2024
  • Être à jour de vos redevances
  • Avoir respecté le règlement intérieur
  • Conserver votre logement jusqu’au 31/08/2024

Qui peut faire une demande de renouvellement ?

Vous pouvez faire une demande de renouvellement si vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur et que vous résidez déjà dans une résidence du Crous de Versailles jusqu’au 31/08/2024.

Les étudiants relevant de la convention Campus France ne peuvent pas faire de demande de renouvellement via messervice.etudiant.gouv.fr mais doivent contacter leur gestionnaire Campus France pour leur renouvellement.

Les stagiaires ne peuvent pas prétendre au renouvellement mais peuvent faire une demande de logement dans le cadre de la campagne logement 2024-2025 (tour et/ou phase complémentaire).

Quelles démarches entreprendre ?

Connectez-vous à votre compte messervices.etudiant.gouv.fr en suivant les étapes suivantes :

  • Cliquez sur le bouton « connexion », en haut à droite de la page. Lorsque vous êtes connecté, votre nom apparait en haut à droite.
  • Allez dans la rubrique « Gérer son logement Crous » et cliquez sur 👉 « Cité U »
  • Choisissez le Crous de Versailles dans la liste puis cliquez sur 👉 « Mon logement actuel »
  • Cliquez sur 👉 « Demander mon renouvellement »

Dois-je constituer un Dossier social étudiant ?

Vous devez impérativement constituer un nouveau dossier pour 2024/2025 sur messervices.etudiant.gouv.fr  avant le 1er juin 2024, que vous soyez boursier ou non.
Si vous êtes un étudiant international, vous n’êtes pas concerné par cette démarche.

J’ai cliqué sur “Demander mon renouvellement”, comment puis-je vérifier que ma demande a été prise en compte ?

Vous retrouverez le statut de votre demande sur Cité U dans la rubrique « Mon logement actuel ».

Comment savoir si ma demande est acceptée ?

Les demandes seront traitées courant avril-mai. Il est donc impératif de surveiller vos mails tous les jours pendant cette période.

  • Si vous êtes accepté, vous recevrez un mail de notification d’avis favorable à votre demande de renouvellement de logement pour l’année universitaire 2024/25.
  • Vous devrez retourner sur Cité’U dans la rubrique « Mon logement actuel » pour confirmer votre réservation. Sans confirmation de votre part sous 72h, le renouvellement sera automatiquement annulé. Sans confirmation de votre part sous 72h, le renouvellement sera automatiquement annulé.
  • Après confirmation de votre part, vous recevrez un mail d’information mentionnant la liste des documents justificatifs à fournir pour votre renouvellement et le lien pour les téléverser.
  • Votre dossier doit être finalisé et envoyé dans un délai d’un mois.

Tout dossier incomplet ou non téléversé ne pourra être pris en compte et votre renouvellement sera alors automatiquement annulé.

  • Si vous n’êtes pas accepté, vous pouvez contester la décision dans un délai de deux mois à compter de la réception de la notification de non-renouvellement.

Vous devez obligatoirement formuler une demande de recours gracieux auprès de la directrice générale du Crous par mail à affaires.juridiques@crous-versailles.fr

Le cas échéant, tout litige subséquent relève du Tribunal administratif territorialement compétent.

Je ne suis pas sûr de continuer mes études dans l’académie de Versailles, est-ce
que cette demande m’engage ?

Dans le doute, il est préférable de demander le renouvellement de votre logement et de vous désister en effectuant un préavis de départ avant le 31 août 2024.

En parallèle, vous pouvez formuler des vœux de logement dans d’autres Crous à compter du 7 mai 2024 sur trouverunlogement.lescrous.fr