Cellule d’écoute et d’accompagnement contre les violences sexistes, sexuelles, les discriminations et harcèlement

Lancement d’une cellule d’écoute et d’accompagnement contre les violences sexistes, sexuelles, les discriminations et harcèlement

Le Crous de l’académie de Versailles s’engage activement dans la lutte contre les violences sexuelles, sexistes, les discriminations et le harcèlement. Il œuvre à sensibiliser et à informer ses agents sur ces enjeux, afin de favoriser un environnement bienveillant et sécurisé.

La création de cette cellule d’écoute et d’accompagnement vise à encourager la libération de la parole des victimes en proposant un espace protégé et distinct de l’institution, avec une prise en charge individuelle.

À qui s’adresse cette cellule d’écoute ?

Les étudiants et étudiantes victimes ou témoins d’atteintes à l’intégrité physique, de violences sexistes ou sexuelles, de harcèlement moral ou sexuel, de discriminations, de menaces, ou de tout autre acte d’intimidation physique ou psychologique, que ce soit au sein des structures du Crous (résidences, restaurants) ou lors des activités organisées par le Crous.

Comment signaler une situation ?

Si vous souhaitez signaler une situation dont vous êtes témoin ou victime, envoyez un courriel circonstancié à l’adresse : stopviolences@crous-versailles.fr.

Dans le corps du message, vous avez la possibilité de demander un rendez-vous avec la cellule d’écoute (par téléphone, visioconférence ou en présentiel).

Quelle suite est donnée à mon courriel de signalement ?

Le Crous de l’académie de Versailles a créé une cellule d’écoute et de traitement pour accompagner les personnes ayant effectué un signalement. Cette cellule a pour missions :

  • D’écouter les témoignages et de recueillir les signalements ;
  • D’évaluer les situations rapportées ;
  • De soutenir, orienter et accompagner les personnes signalantes.

La cellule prendra contact avec chaque personne afin de lui fournir l’aide appropriée.