Le CNOUS

 Le centre national des œuvres universitaires et scolaires

logoCnous

Un établissement public , tête de réseau, qui pilote 28 établissements en région.

Créé par la loi du 16 avril 1955, le Cnous (au sein du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) a pour mission d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants et ainsi de favoriser l’égalité d’accès de tous les étudiants à l’enseignement supérieur.

Le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (Cnous) constitue un réseau avec les vingt-huit Centres Régionaux des Œuvres Universitaires (Crous).
Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des étudiants, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national. L’organisation interne des services privilégie la transversalité d’action.
Les Crous gèrent, sur l’ensemble du territoire, les services de proximité qui améliorent les conditions de vie des étudiants.

Les missions du Cnous et des Crous s’articulent autour de 5 grands pôles :

 Euro Les bourses sur critères sociaux et  les aides sociales. Le Cnous et les  Crous sont les opérateurs de l’État. C’est auprès de ceux–ci que les étudiants font chaque année leur demande de bourses sur critères sociaux et d’aides financières.
Le logement : Les Crous construisent et gèrent des résidences universitaires. 165 000 chambres sont ainsi disponibles en 2014. Le Cnous a également créé le site internet Lokaviz, centrale du logement étudiant, qui met en contact étudiants et propriétaires privés.  Houses
 Restaurant La restauration universitaire : l’étudiant peut se restaurer sur plus de  642 sites sur tout le territoire national.  Restaurants où l’on déguste un repas assis, cafétéria pour un moment de détente, mais aussi food-truck, sont autant de lieux divers qui proposent des mets équilibrés.  
La culture : l’accès à la culture est favorisé par l’organisation de plusieurs concours dotés de prix pour lesquels les étudiants présentent des projets ; par ailleurs, animations et soirées organisées par des personnels rythment la vie des résidences ou les restaurants universitaires.

 Brush-01

 Globe

L’international : Le Cnous et les Crous apportent un soutien certain aux établissements supérieurs en accueillant les étudiants étrangers.

 

C’est donc 29 établissements, 16 centres locaux (Clous) et plus de 40 antennes qui accueillent les étudiants et mènent des actions pour la vie étudiante.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !