- Date de publication
- 14/04/2025
- Type d'offre
- CDI, Fonctionnaire
Environnement
Le CROUS de l’académie de Versailles, établissement public administratif régi par le décret n° 2015-652 du 29 juillet 2016 relatif aux dispositions réglementaires des livres VIII et IX du code de l’éducation, accompagne la vie étudiante dans les 4 départements qui composent l’académie de Versailles : Les Yvelines (78), l’Essonne (91), Les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95). L’établissement, qui exploite des installations dans 32 communes, accompagne plus de 40 000 boursiers et sert plus de 3,5 millions de repas par an dans plus de 60 restaurants et cafétérias. En parallèle, le Crous de Versailles dispose d’une capacité de logements étudiants de près de 10 000 lits répartis au sein de 39 structures d’hébergement.
Effectifs : 748 ETP, répartis sous différents statuts : fonctionnaires, CDI, CDD.
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles.
Description du poste
Juriste de la commande publique – H/F – catégorie A
Le service de la commande publique du CROUS de Versailles assure le pilotage de la fonction achats au titre des marchés d’acquisition de fournitures et de prestations de service pour l’ensemble de l’établissement.
Le(la) juriste chargé(e) de la commande publique, rattaché(e) au Service de la Commande publique de la Direction du Budget et de la Performance (DBP) du CROUS de Versailles assure les fonctions principales suivantes :
Formaliser et sécuriser juridiquement les procédures de marchés publics :
- Participer à la programmation des procédures marchés ;
- Recenser, évaluer et formaliser les besoins en partenariat avec les services prescripteurs ;
- Contribuer au montage de marchés complexes ou à fort enjeux ;
- Rédiger les dossiers de consultation des entreprises et les pièces financières associées ;
- Rédiger les consultations et gérer les interactions avec les opérateurs économiques sur le profil acheteur du CROUS de Versailles (PLACE) ;
- Publier les procédures sur la plateforme dématérialisée (PLACE) et les autres supports de publicités dédiés ;
- Publier l’Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC) au BOAMP et/ou JOUE ;
- Procéder à l’ouverture des plis ;
- Accompagner les prescripteurs dans l’analyse, la négociation et la sélection des offres ;
- Rédiger le rapport de présentation ;
- Préparer et organiser de la Commission des marchés publics ;
- Assurer le secrétariat de la commission des marchés et rédaction des comptes rendus de séance ;
- Rédiger les courriers administratifs (lettres de rejet des offres, d’attribution et de notification) et notifications des actes notamment des actes modificatifs, lettres de rejet, d’attribution et Actes d’engagement.
Suivre et piloter les marchés publics
- Saisir les marchés dans le logiciel de gestion dédié au Crous de Versailles ;
- Alimenter et suivre les tableaux de bord de la programmation et du suivi des marchés ;
- Traiter et suivre les demandes d’achat et fiches incidents ;
- Rédaction des actes modificatifs des marchés, des certificats administratifs, des états liquidatifs, des décomptes de pénalités et autres pièces utiles au suivi de l’exécution des marchés ;
- Assurer la gestion globale de la procédure de marché : suivi contractuel et relationnel avec les fournisseurs et les titulaires des marchés, anticipation des renouvellements des procédures… ;
- Assurer le pilotage et le respect des procédures de passation (réunion de suivi) ;
- Assurer l’instruction et le traitement de dossiers sensibles pour prévenir tous risques juridiques liés à l’activité de l’établissement ;
- Mutualiser les besoins au sein des différents services ;
- Saisir et transmettre les données liées aux marchés à la Direction des Achats de l’Etat ;
- Gérer des situations de précontentieux liées à la commande publique.
Assurer en lien avec le responsable de service un rôle de conseil et d’expertise :
- Assurer une veille juridique dans le domaine du droit de la commande publique ;
- Accompagner les différents services et structures dans l’exécution des marchés ;
- Proposer et conseiller sur les solutions (procédures notamment) les plus adaptées ;
- Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives ;
- Participer aux actions de sensibilisation et de formation sur le domaine ;
- Diffuser les bonnes pratiques en matière de commande publique ;
- Diffuser les informations et transmettre les données liées aux marchés en cours d’exécution aux prescripteurs, utilisateurs, gestionnaires financiers et comptables (en interne) et aux acteurs et prestataires (en externe) ;
- Mettre à jour les modèles de pièces et les procédures en fonction de la réglementation et de ses évolutions.
Contribuer en coordination avec le responsable du service à la mise en place de la politique achat de l’établissement et à son plan d’action :
- Proposer des axes de réflexion sur la politique achat de l’établissement ;
- Construire et mettre en place des outils d’analyse (tableaux de bord, documents de synthèse…), de pilotage, de régulation, mettre en place et suivre les indicateurs et outils de mesure de la performance de la fonction achat ;
- Développer les échanges avec les autres établissements dans le cadre de groupements.
Qualités & compétences attendues
Savoir-faire :
- Faire preuve de méthode et d’organisation ;
- Avoir des qualités rédactionnelles avérées ainsi qu’une bonne capacité d’analyse ;
- Être force de proposition ;
- Savoir travailler en autonomie tout en alliant travail en équipe ;
- Maîtriser la communication écrite (qualité rédactionnelle) et orale ;
- Analyser les textes législatifs et règlementaires du domaine ;
- Exploiter les sources de données ;
- Rédiger des procédures et concevoir des documents d’aide à la décision ;
- Capacité à définir les priorités et respecter les délais ;
- Conduire et animer des réunions avec différents interlocuteurs ;
- Savoir travailler en autonomie, en équipe et en réseau.
Savoir-être :
- Sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation
- Aisance relationnelle
- Rigueur et diplomatie
- Discrétion
- Réactivité
- Disponibilité
Connaissances professionnelles requises :
- Maîtrise du pack office dont Excel à un niveau avancé.
- Maîtrise des applications métier liées au poste : PLACE, BOAMP.
- Connaissance de la réglementation de la commande publique