SOUTIEN AUX PROJETS ÉTUDIANTS

Calendrier des commissions

> Les prochaines dates : 7 octobre 2022 / 2 décembre 2022 / 3 février / 3 mars 2023 / 7 avril 2023 / 5 mai 2023 / 9 juin 2023.

Vous avez un projet culturel, citoyen, scientifique ou solidaire ? Le financement vous fait défaut pour le concrétiser ?

Grâce à la CVEC et au dispositif Culture ActionS, tout au long de l’année, le Service Culture et Vie de Campus du Crous soutient les projets étudiants !

La commission d’Appel à Projets étudiants Culture ActionS et Vie de Campus se réunit environ tous les deux mois pour évaluer les projets dont la réalisation s’insère dans le territoire de l’Académie et qui portent sur les thématiques suivantes : Culture / Ecologie / Santé / Solidarité / Sciences / Citoyenneté.

Vous pouvez solliciter un financement auprès du CROUS pour votre projet tout
au long de l’année si le projet répond à ces critères :

Être présenté OBLIGATOIREMENT par :
– Un ou plusieurs étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur et suivant une formation donnant droit au statut étudiant
– Ou une association étudiante (au moins la moitié des membres de l’association doit être étudiante, ainsi que le président de l’association et le trésorier)
> Être en lien avec les orientations prioritaires fixées par la ministre de l’enseignement supérieur ou dans les autres champs de la vie étudiante. Le projet ne doit pas relever du cursus universitaire (projets « tutorés » entrant dans le cadre des études et donnant lieu à une note)
Mettre en exergue une dynamique d’animation de la vie étudiante (OBLIGATOIREMENT une restitution de projet dans le milieu étudiant de l’académie faisant partie intégrante du projet et développée dans le dossier)
> Ne pas présenter un projet déjà réalisé
> Présenter un budget équilibré
> Prévoir l’engagement de faire apparaître le logo du Crous et financé par la CVEC sur tous les supports de communication relatifs au projet.

Critères
> Les projets portés par des étudiants issus d’établissements affectataires de CVEC, le Crous fixe un plafond de subvention maximale à 50% du coût global du projet sauf si le projet porté est inter-établissements.
> Les projets portés par des étudiants issus d’établissements non affectataires de CVEC peuvent financer d’un financement total du projet après étude des dossiers. L’acceptation n’est pas automatique mais possible si d’autres financements ne sont pas envisageables.
> Disposer d’un ou de plusieurs appuis financiers (subventions, co-financements) d’autres partenaires publics ou privés sauf si projet issu d’établissements non affectataires de CVEC.
> Inéligibilité des projets en lien avec les compétitions sportives, les raids, voyages hors Ile de France y compris les voyages humanitaires. Seulement la restitution du projet dans l’académie peut faire l’objet d’une demande de financement et non le voyage en lui-même.
> Inéligibilité des projets à finalité politique, électorale, syndicale et religieuse.
> Inéligibilité des projets permettant l’achat de denrée (alimentaires ou autres) à destination de la vente ou de mesures associations
> Impossibilité de financement d’alcool ou tabac.
> Inéligibilité des soirées étudiantes : seuls les financements liés à des actions de prévention, de formation, d’activité culturelle ou sportive restent possibles.
Inéligibilité des évènement en lien avec une formation et un cursus universitaire : projets validant des UE ou soirées de remises de diplômes. 

Instruction des projets :
Les appels à projets seront établis à partir du formulaire de financement et l’annexe financière complétés par les pièces suivantes :
> Photocopie de la carte d’étudiant du responsable du projet si celui-ci est présenté par un étudiant,
> Attestation sur l’honneur de l’étudiant mentionnant que le projet ne relève pas du cursus universitaire et que le porteur de projet s’engage à faire participer largement les étudiants du territoire,
> Attestations des co-financements acquis,
> Relevé d’identité bancaire de l’association ou du porteur si projet individuel

Pour une association :
> Composition du bureau et statuts
> Extrait du journal officiel ou récépissé de la déclaration à la préfecture

Tout document nécessaire à la bonne compréhension du projet peut être joint.

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération.

Les projets reçus moins d’une semaine avant la commission pourraient être étudiés à celle d’après.

Un mail d’information sera envoyé au porteur de projet pour préciser la date de passage en commission.

Télécharger le formulaire

> Télécharger l’annexe financière

Si une subvention vous est accordée, vous devrez renvoyer ce rapport d’activité et bilan financier après la réalisation du projet à l’adresse : projets.cvec@crous-versailles.fr

Télécharger le rapport d’activité et bilan financier

Des questions ?

Vous pouvez contacter le coordinateur le plus proche de ton établissement.

Retrouver les informations dans le guide de l’appel à projets
Votre dossier complet est à renvoyer uniquement par mail à cette adresse :

projets.cvec@crous-versailles.fr

Vous pouvez Également solliciter les commissions d’AIDE AUX PROJETS DES UNIVERSITÉS :

Pour l’université de Cergyvie.asso@cyu.fr
Pour l’université Paris Saclay : cvec.etudiant@universite-paris-saclay.fr
Pour l’université d’Évry Val d’Essonnevie.etudiante@univ-evry.fr
Pour l’université UVSQassociation.vu@uvsq.fr
Pour l’université de Nanterresubvention.cape@liste.parisnanterre.fr 

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