Autres aides financières (hors Crous en local)

En tant que boursiers ou boursière du Crous de Versailles, vous pouvez peut-être également prétendre à certaines aides complémentaires selon votre parcours ou votre profil.

L’aide régionale au mérite

La région Île-de-France récompense les étudiantes et étudiants boursiers franciliens ayant obtenu la mention “très bien” au baccalauréat en Île-de-France, en leur décernant une aide au mérite fixée à 1000€. Elle est versée par le Crous en complément de la bourse nationale.

Quels sont les conditions pour percevoir l’aide régionale au mérite ?

L’aide régionale au mérite est accordée aux étudiantes et étudiants franciliens répondant aux critères suivants :

  • Être domicilié·e en Île-de-France,
  • Avoir obtenu en Île-de-France la mention “très bien” à la dernière session du baccalauréat français,
  • Être inscrit·e dans un établissement d’enseignement supérieur francilien,
  • Bénéficier de la bourse sur critères sociaux versée par le Crous de Paris, Versailles ou Créteil, quel que soit l’échelon.

Comment obtenir l’aide régionale au mérite ?

La région Île-de-France délègue la gestion des aides régionales au mérite au Crous. Pour en bénéficier, l’étudiant·e doit d’abord avoir déposé un dossier social étudiant (DSE) par l’intermédiaire de la plateforme messervices.etudiant.gouv.fr, brique DSE.
Une fois cette démarche effectuée, aucune autre démarche n’est à accomplir. La région versera l’aide par l’intermédiaire du Crous.

L’aide régionale au mérite est versée durant la 1re année universitaire en un unique versement de 1000€ au cours du second semestre universitaire.

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée sur le site de la région Île-de-France. 

Aide à l’installation AILE

La ville de Paris a mis en place l’aide à l’installation dans un logement pour les étudiants (l’AILE) afin de soutenir les étudiant·es boursiers·ères des académies de Versailles, Paris et Créteil qui doivent trouver un appartement dans le parc privé à Paris. Cette aide est comprise entre 500 et 1000 euros et établie en fonction de l’échelon de bourse.