Aides à la mobilité : des aides financières pour soutenir les parcours de formation des étudiants

Vous êtes étudiant et désirez aller étudier à l’étranger ? Vous étiez lycéen boursier et souhaitez changer d’académie pour suivre une formation dans le supérieur ? Vous êtes étudiant boursier titulaire d’une licence et visez un master dans une autre région ? Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une aides financières.

Aides à la mobilité internationale (Erasmus+, AMI)

Bourse Erasmus+

Ouvert à tous, quelle que soit la discipline ou le diplôme préparé, Erasmus+ est un programme européen d'échanges d'étudiants qui permet d'étudier en Europe. Le séjour dans le pays d’accueil doit avoir un objectif d’apprentissage, de formation ou de partage d’expérience et de connaissance.

La bourse Erasmus est une participation de l'Union européenne aux frais induits par la mobilité. D’un montant forfaitaire (de 170 à 770 euros par mois), elle intègre systématiquement le coût de la vie du pays de destination. Un complément est accordé pour les boursiers sur critères sociaux (échelon 6 ou 7), ainsi qu’aux étudiants en situation de handicap ou d’affectation longue durée.

Comment en bénéficier ?

Pour une demande de bourse Erasmus+, contactez le service des relations internationales de votre établissement. Ce dernier pourra vous accompagner dans vos démarches et vous indiquer les aides qu’il est possible de cumuler (bourse sur critères sociaux, aide à la mobilité internationale, mais aussi aides proposées par les collectivités locales…), selon votre situation personnelle.

Pour bénéficier d'une bourse dans le cadre du programme Erasmus+, pensez à bien anticiper votre demande.
Pour bénéficier d'une bourse dans le cadre du programme Erasmus+, pensez à bien anticiper votre demande.

IMPORTANT !
Si vous souhaitez suivre un programme Erasmus+, il est important de bien anticiper votre demande de bourse (entre 6 et 12 mois de délai avant le début de votre séjour à l’étranger).

L’aide à la mobilité internationale (AMI)

L’aide à la mobilité internationale permet à l’étudiant de suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou d’effectuer un stage international. Ce séjour, dont la durée ne peut être inférieure à 2 mois ni supérieure à 9 mois consécutifs, doit s’inscrire dans le cadre de son cursus d’études: Au cours de l'ensemble de ce cursus, il n’est pas possible de cumuler plus 9 mois d'aide à la mobilité internationale.

Cumulable avec l’aide au mérite, mais également avec la bourse sur critères sociaux et la bourse Erasmus+, son montant est fixé par arrêté ministériel et tient compte de la durée du séjour, du coût de la vie du pays retenu et d’autres spécificités telles que l’éloignement du pays d’accueil de l’étudiant.

Comment en bénéficier ?

L'étudiant transmet au service des relations internationales de son établissement une demande d'aide à la mobilité motivée par un projet de séjour d'études ou de stage internationaux.

Le chef d'établissement attribue l’aide en fonction de la qualité et de l'intérêt pédagogique des projets déposés et de leur conformité avec la politique internationale menée par l'établissement.

Autres bourses et aides financières pour étudier à l’étranger

En complément des bourses Erasmus+ et AMI, il existe d’autres aides financières permettant aux étudiants d’aller étudier à l'étranger comme par exemple :

  • aides des régions et des Outre-mer : propres à chaque région, ces aides sont parfois cumulables avec les autres bourses étudiantes. Pour en savoir plus, consultez la carte des aides régionales ;
  • bourses des fondations : Rotary Club, Vocation, Besse, Ledoux, de très nombreuses fondations proposent des aides financières pour soutenir les projets de formation des étudiants à l’étranger. Renseignez-vous auprès de ces organismes et du service des relations internationales de votre établissement ;
  • autres aides pour étudier à l’étranger : aides départementales ou municipales, soutien d’organismes d’accueil… De nombreux organismes et structures publics ou privés proposent des soutiens financiers aux étudiants ayant un projet d’études à l’étranger. Renseignez-vous directement auprès des institutions concernées.

Aide à la mobilité en master

Les étudiants boursiers (ou bénéficiaires d’une allocation annuelle) titulaires d’une licence, inscrits en première année de master l’année suivant l’obtention de leur diplôme de licence dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur licence, peuvent solliciter une aide pour faciliter leur mobilité géographique.

Comment en bénéficier ?

D’un montant de 1000 euros, ce soutien est versé après la présentation de l’ensemble des documents nécessaires à l’instruction du dossier (attestation de réussite du diplôme de licence et certificat d’inscription en 1ère année de master)

Aide Mobilité Parcoursup

D’un montant de 500 euros, cette aide cumulable avec d’autres prestations (bourses sur critères sociaux, aide au mérite, allocation annuelle, aide ponctuelle…), est destinée aux lycéens boursiers qui ont formulé puis accepté sur Parcoursup au moins un vœu d’affection hors de leur académie d’origine.

Comment en bénéficier ?

La plateforme Parcoursup indique un bouton « Mobilité » en face du vœu correspondant à une formation en dehors de l’académie de residence afin de vous informer de votre éligibilité. Vous pouvez faire la demande d’aide à la mobilité parcoursup sur www.messervices.etudiant.gouv.fr. Une fois l’inscription administrative confirmée, l’aide sera versée en une seule fois au début de l’année universitaire.