Des aides pour soutenir les projets étudiants

Chaque année, les Crous facilitent le développement de milliers de projets étudiants dans de nombreux domaines (culturel, artistique, sportif, citoyen ou autres) grâce à des aides financières et des dispositifs d’accompagnement spécifiques.

Aides et dispositifs d’accompagnement des Crous

Les Crous soutiennent la création étudiante sous toutes ses formes grâce à notamment à trois dispositifs principaux :

  • la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). Collectée auprès de chaque étudiant au moment de son  inscription en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur, la CVEC permet, entre autres, de soutenir des actions étudiantes culturelles et artistiques, sportives, humanitaires et solidaires, etc.
  • Culture-ActionS. Il s’agit d’un programme spécifique de soutien financier et matériel aux initiatives étudiantes en lien avec les catégories suivantes : Culture, Actions / Engagement, Jeune talent, Culture scientifique et technique. Piloté par le service service culturel de chaque Crous, Culture-ActionS accompagne les étudiants de la conception à la réalisation de leurs projets qu’ils soient montés sur ou en dehors du campus ;
  • les concours de création étudiante. Pas moins de 7 concours sont organisés chaque année par les Crous pour valoriser les créations artistiques des étudiants. Musique, danse, théâtre, photo, BD, court-métrage, nouvelle… Ces rendez-vous incontournables ouverts à tous les étudiants permettent aux lauréats de gagner des prix pouvant aller jusqu'à 2.000 € et de participer à de grands événements culturels (ex : Festival d’Avignon).
Nous soutenons la création étudiante sous toutes ses formes grâce à différents dispositifs d'aide et d'accompagnement.
Nous soutenons la création étudiante sous toutes ses formes grâce à différents dispositifs d'aide et d'accompagnement.

Autres dispositifs d’aide à la création étudiante

En marge des aides et dispositifs proposés par les Crous, de nombreux établissements de l’enseignement supérieur (universités, écoles, etc.) proposent aussi des solutions pour favoriser les initiatives étudiantes : mise à disposition de locaux, conseils, expertise, formations, etc.

Renseignez-vous auprès des bureaux de la vie étudiante et/ou des services culturels de votre établissement.

Enfin, certaines régions octroient également des subventions et/ou des mesures d'accompagnement spécifiques pour soutenir les projets artistiques et culturels étudiants.