Complémentaire santé : des aides pour faciliter un meilleur remboursement

L’Assurance Maladie prenant en charge une partie de frais de santé mais rarement l’intégralité, il peut être intéressant de souscrire une complémentaire santé pour compléter les remboursements.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

Parfois appelée mutuelle, une complémentaire santé permet d’être remboursé en partie ou en totalité du reste à charge, une fois le remboursement de l’Assurance Maladie effectué.

Ce complément de remboursement des soins et le niveau de prestations varient d’une mutuelle à l’autre, d’où l’intérêt de bien se renseigner sur l’offre proposée par chacune d’elles.

Adhérer à une mutuelle est-il obligatoire pour un étudiant ?

NON. Néanmoins, il faut savoir que l’Assurance Maladie ne prend en charge qu’environ 70 % des dépenses de santé et parfois moins en cas de dépassement d’honoraires). Dès lors, souscrire à une mutuelle offre une protection financière dans le cas de problèmes de santé occasionnant des frais importants (hospitalisation, opérations chirurgicales, soins dentaires, etc.).

Une complémentaire santé permet d’être remboursé en partie ou en totalité du reste à charge, une fois le remboursement de l’Assurance Maladie effectué.
Une complémentaire santé permet d’être remboursé en partie ou en totalité du reste à charge, une fois le remboursement de l’Assurance Maladie effectué.

Quelles complémentaires santé choisir en tant qu’étudiant ?

S’il souhaite adhérer à une complémentaire santé, un étudiant a le choix entre plusieurs possibilités :

  • une mutuelle spécialisée pour les étudiants ;
  • la mutuelle de ses parents : attention néanmoins à bien se renseigner sur le niveau de couverture et les cas particuliers, par exemple pour les étudiants qui partent étudier à l’étranger ;
  • un autre organisme complémentaire.

Le choix d’une mutuelle santé implique de bien réfléchir en amont à ses besoins : optiques, dentaires, voyages à l’étranger, etc.

Des aides pour les étudiants à faibles ressources

La Complémentaire santé solidaire (C2S)

Si les ressources sont modestes, l’Assurance Maladie peut aider à prendre en charge les dépenses de santé (y compris en cas d’hospitalisation) avec la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C ou ACS).

Avec la C2S, selon sa situation (âge, niveau de ressources), la participation financière de l’étudiant pourra s’élever à 8 € par mois ou être intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie.

Aides des régions

Certaines régions proposent des dispositifs de soutien financier pour prendre en charge une partie de la cotisation pour une complémentaire santé.