Directeur(trice) Adjoint(e) des sites de Paris-Saclay – H/F – Catégorie A

Date de publication
04/03/2024
Type d'offre
CDI, Fonctionnaire

Environnement

Le Centre régional des œuvres universitaires et sociales (Crous) de l’académie de Versailles, établissement public administratif, accompagne la vie étudiante dans les départements des Yvelines (78), de l’Essonne (91), des Hauts-de- Seine (92) et du Val d’Oise (95). La directrice générale du Crous met en œuvre la politique définie par son conseil d’administration, présidé par la rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur de la région académique Île-de- France. 

Le Crous de Versailles exerce ses missions pour l’amélioration des conditions de vie d’environ 230 000 étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales. L’établissement, qui exploite des installations dans 32 communes, accompagne plus de 40 000 boursiers et sert plus de 3,5 millions de repas par an dans plus de 60 restaurants et cafétérias. Le Crous dispose d’une capacité de logements étudiants de près de 10 000 lits répartis au sein de 38 structures d’hébergement. Il mène par ailleurs une quinzaine d’opérations de rénovation et de développement immobilier, dont la moitié en maîtrise d’ouvrage directe ainsi que des transformations de restaurants. 

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales. Présente dans le top 20 mondial des universités selon le classement ARWU 2022, classement réalisé chaque année par l’université de Jiao Tong de Shanghai (universités les plus productives en matière de recherche), l’Université Paris-Saclay se positionne également comme la 1ère université en France et la 1ère université mondiale en mathématiques. 

L’université de Paris Saclay rassemble cinq facultés, trois IUT, une école d’ingénieur universitaire, quatre grandes écoles (dont l’ENS, CentraleSupélec et AgroParisTech) et deux universités associées (Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Evry) qui vont être intégrées au 1er janvier 2025. L’université compte 48 000 étudiants et 230 laboratoires. 

Aux côtés de l’entité Université Paris Saclay, l’Institut Polytechnique de Paris (IPP) situé sur le plateau de Saclay, regroupe quant à lui cinq prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises. A proximité, HEC Paris, une des meilleures écoles de commerce, est membre du conseil d’administration du Crous.

Au 1er septembre 2024, aux fins d’une cohérence d’organisation avec l’Université Paris Saclay qui s’étendra aux deux universités intégrées que sont l’Université Versailles-Saint-Quentin (UVSQ) et l’Université d’Evry Val d’Essonne (UEVE), les sites CROUS de Paris Saclay s’étendront aux secteurs de Versailles-Saint-Quentin, des Haut-de-Bièvres et d’Evry.

Avant cette date, le Directeur Adjoint assurera une mission de préfiguration pour préparer en lien avec la Directrice du site Paris Saclay, l’organisation de l’extension des sites de Paris Saclay mentionnée ci-dessus.

Les sites CROUS de Paris Saclay recouvreront une équipe de près de 410 agents.

Effectifs : 755 ETP, répartis sous différents statuts : fonctionnaires, CDI, CDD.
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles.

Description du poste

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice des sites de Paris Saclay, le·la directeur·trice adjoint·e intervient en appui des missions de la Directrice des sites et devient son collaborateur étroit.

Il/elle représente le Crous sur ce territoire particulièrement stratégique et est un interlocuteur privilégié des institutions qui y sont présentes (Universités, grandes écoles, établissements d’enseignement supérieurs, organismes de recherche, établissement public d’aménagement Paris Saclay, collectivités locales, associations…).

Il/elle participe aux événements tels que forums/Journées portes ouvertes, ainsi qu’aux instances administratives universitaires, type CFVU.

En transversalité au sein de la Direction du site il/elle participe à promouvoir une qualité de service public homogène sur tout le périmètre auprès des étudiants, dans le but de favoriser leur réussite et leur bien-être au quotidien.

Le·la directeur·trice adjoint·e participe à l’animation et à la coordination des unités de gestion hébergement et restauration des sites de Paris Saclay, représentant une équipe d’encadrement de 11 Directeurs d’unités de gestion (6 DUG hébergement et 5 DUG restauration).

Le·la directeur·trice adjoint·e assurera plus particulièrement les missions suivantes :

  • Veiller à la performance des activités marchandes assurées par les unités de Il/elle suit et évalue les résultats économiques des cinq unités de gestion de restauration, réalisant pour l’ensemble des sites de Paris Saclay environ 10,5M€ de recettes et des six unités de gestion d’hébergement regroupant au total 6400 lits dans près de 30 résidences.
  • Déployer le contrôle interne financier et le contrôle de gestion en lien avec les services centraux. Il/elle pilote les actions correctives suite à la réalisation des contrôles, participe activement à l’élaboration du budget annuel et coordonne le suivi d’exécution budgétaire pour l’ensemble des structures présentes sur les sites de Paris Saclay.
    Il/elle assure le suivi des indicateurs de gestion principaux : en restauration le coût denrées et le taux d’absentéisme, en hébergement le taux d’occupation et le taux de recouvrement.
  • Elaborer sur son périmètre toute démarche (études, analyses, tableaux de bord, indicateurs, cartographies…) visant à éclairer les décisions en vue d’optimiser et d’harmoniser la gestion des sites en termes de moyens RH, financiers, informatiques, matériels, organisationnels.
  • S’assurer du respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (réalisation et suivi de fiches de procédures, protocoles, consignes spécifiques, en lien avec les services supports centraux).
  • Participer à la mise en œuvre au niveau local de toutes les mesures décidées par la Direction Générale en matière de Transition Ecologique (végétalisation de l’offre en restauration, maîtrise des consommations énergétiques dans les bâtiments…).
  • Veiller à l’optimisation des process et des moyens techniques déployés sur l’ensemble des structures aux fins d’assurer la meilleure réactivité et qualité de service attendues par les utilisateurs en lien avec les responsables services techniques.
  • Faire le lien avec les agents de la Direction du patrimoine et de l’investissement déployés sur les sites en ce qui concerne le suivi des travaux

Assurer l’intérim de la Directrice des sites de Paris Saclay en cas d’absence.

Qualités & compétences attendues

  • Fiabilité, forte disponibilité et capacité de travail, dynamisme
  • Loyauté et sens du service public
  • Rigueur, réactivité et sérieux
  • Compétences administratives et financières confirmées, ainsi qu’une familiarité avec les sujets RH et SI
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacités d’initiative, d’analyse et de synthèse
  • Gestion des priorités et des délais
  • Appétence pour le transversal et sens des relations humaines
  • Intérêt pour les enjeux liés aux politiques publiques de l’enseignement supérieur.

Une expérience opérationnelle dans le réseau des CROUS serait fortement appréciée.

Caractéristiques spécifiques du poste

Avantages particuliers : Logement de fonction possible. Accès à un véhicule de service.

Contraintes du poste : Contraintes liées au calendrier universitaire. Horaires flexibles.

Contacts pour informations et candidatures

recrutement@crous-versailles.fr