- Date de publication
- 07/06/2024
- Type d'offre
- CDD, Fonctionnaire
Environnement
Le CROUS de l’académie de Versailles, établissement public administratif régi par le décret n° 2015-652 du 29 juillet 2016 relatif aux dispositions réglementaires des livres VIII et IX du code de l’éducation, accompagne la vie étudiante dans les 4 départements qui composent l’académie de Versailles : Les Yvelines (78), l’Essonne (91), Les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95). L’établissement, qui exploite des installations dans 32 communes, accompagne plus de 40 000 boursiers et sert plus de 3,5 millions de repas par an dans plus de 60 restaurants et cafétérias. En parallèle, le Crous de Versailles dispose d’une capacité de logements étudiants de près de 10 000 lits répartis au sein de 39 structures d’hébergement.
Effectifs : 755 ETP, répartis sous différents statuts : fonctionnaires, CDI, CDD.
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles.
Description du poste
Au sein de la Direction du Patrimoine Immobilier, le/la gestionnaire de marchés publics assure les missions suivantes :
Activités principales :
– Définition et analyse du besoin en accord avec les chargés d’opération et chargés d’exploitation;
– Participation à l’analyse économique et financière des offres ;
– Participation à la mise en œuvre des marchés publics initiés et gérés par la division ;
– Choisir, conduire et sécuriser juridiquement les procédures de marché public ;
– Prise en charge de la procédure administrative de la rédaction du DCE à la notification ( Prise en charge de la procédure administrative des marchés publics, de la rédaction du DCE à la notification (création de l’Avis d’Appel Public à la Concurrence sur Achatpublic.com, publication du DCE, réception et ouverture des plis, analyse des candidatures, rédaction du rapport d’analyse des offres, informations des candidats rejetés, vérifications administratives, rédaction des procès-verbaux, envois au Contrôleur Budgétaire Régional, préparation et envoi des courriers de notification) ;
– Saisie des marchés dans ORION (création et modifications en cas de nécessité), transmission des pièces à l’agence comptable et information aux services ordonnateurs ;
– Gestion de l’exécution des marchés et des relations avec les titulaires : rédaction des avenants, assurances, suivi des garanties et réunions de suivi ;
– Création des engagements juridiques liés aux marchés et suivi de l’exécution financières des marchés des opérations (vérification des factures/situations de travaux en fonction des Actes d’Engagements ou des Décomposition du Prix Global et Forfaitaire et mise à jour des tableaux de suivi) ;
– Participation à la veille juridique et réglementaire des marchés ;
– Vérification des mises en concurrence, envoi des commandes aux opérateurs économiques et vérification des factures pour mise en paiement.
Missions associées :
– Conception et alimentation des tableaux de suivi des marchés (administratif et financier) ;
– Organisation de l’agenda des réunions intra Crous (notamment avec les Unités de gestion) ;
– Organisation des réunions avec les titulaires des marchés et prestataires de services extérieurs.
Qualités & compétences attendues
Connaissance, savoir :
– Connaissance de la réglementation applicable aux marchés publics
– Connaissances des procédures des marchés publics et administratives
– Maîtrise des outils de gestion et de communication informatiques
– Connaissance du vocabulaire (marchés publics, exploitation des bâtiments, développement immobilier)
Savoir-faire :
– Aptitude au travail méthodique et à l’organisation pour la gestion simultanée
– Aptitude au travail en équipe
– Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel).
– Capacité de polyvalence
– Capacité à rendre compte
– Capacités d’expressions écrite et orale
Savoir être :
– Rigueur
– Autonomie
– Réactivité
– Anticipation et sens de l’organisation
– Capacité d’adaptation
– Bon relationnel
Caractéristiques spécifiques du poste
Encadrement : non
Conduite de projet : oui
Avantages particuliers :
– Accès à un véhicule de service pour les déplacements dans l’académie si nécessaire
Contraintes du poste :
– Contraintes liées au calendrier universitaire (horaires flexibles, congés)