Responsable de salle – H/F – Catégorie C – brasserie la Ruche – site de Paris-Saclay

Date de publication
30/05/2024
Type d'offre
CDD, Fonctionnaire

Environnement

Le CROUS de l’académie de Versailles, établissement public administratif régi par le décret n° 2015-652 du 29 juillet 2016 relatif aux dispositions réglementaires des livres VIII et IX du code de l’éducation, accompagne la vie étudiante dans les 4 départements qui composent l’académie de Versailles : Les Yvelines (78), l’Essonne (91), Les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95). L’établissement, qui exploite des installations dans 32 communes, accompagne plus de 40 000 boursiers et sert plus de 3,5 millions de repas par an dans plus de 60 restaurants et cafétérias. En parallèle, le Crous de Versailles dispose d’une capacité de logements étudiants de près de 10 000 lits répartis au sein de 39 structures d’hébergement.

Effectifs : 755 ETP, répartis sous différents statuts : fonctionnaires, CDI, CDD.
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles.

Description du poste : 

Mission : Le/la responsable de salle coordonne l’activité du personnel de la salle de restaurant, organise et contrôle le travail des équipes tout en étant en capacité d’intervenir à chaque étape du service. Il/elle doit garantir la satisfaction du client et la qualité du service rendu. Soucieux de l’exigence attendue, il coordonne l’organisation des prestations avec les Chefs de cuisine et l’équipe en place ainsi que la logistique rattachée. Il pourra être un soutien à la partie administrative, en prenant en charge une partie commerciale/marketing du pôle traiteur (rédaction devis, plan, vision3d, etc.). Il sera force de propositions pour l’amélioration des prestations. Bon communiquant, il assurera l’interface entre les clients et l’équipe traiteur. Le/la responsable de salle véhiculera l’image de la brasserie, et du pôle traiteur dans son ensemble, par son attitude exemplaire, son accueil chaleureux et convivial, son professionnalisme et sa disponibilité. Professionnel(le) reconnu(e), il ou elle pourra répondre également aux attentes des clients et trouver des solutions en cas de problématiques particulières. Il ou elle a en charge la gestion de la formation et la montée en compétence de son équipe.

 

Activités principales :

– Rassembler les informations nécessaires au bon déroulement du service

– Organiser, faire agencer les espaces et s’assurer des mises en places

– Définir les besoins en personnels et la répartition des tâches liées au service en salle

– Animer le briefing d’avant service et passation des consignes

– Participer au service

– Gérer la caisse et les encaissements.

– Assurer le suivi, la qualité des prestations, la satisfaction des clients tout en développant et pérennisant cette activité

– Evaluer les prestations (analyse, contrôle, ajustement)

– Assurer les besoins en formation des personnels sur site afin d’accroître motivations tout en privilégiant savoirs, savoirs faire et savoir être.

– Communiquer avec la clientèle pour mieux cibler l’offre

– Communiquer, coordonner, restituer avec l’équipe en place

– Remonter des points réguliers à la direction d’unité de gestion et à la direction de site.

– Définir des standards, procédures de service

– Définir et organiser les besoins matériels

– Coordination étroite avec le secrétariat – relation client et prises de réservations

– Tenue du planning office

– Partie prenante du service traiteur hors brasserie: buffets, cocktails, pause, plateaux repas.

Qualités & compétences attendues

Compétences attendues :

-Connaissances en restauration,
-Sens du management
-Sens de l’organisation : Connaissances approfondies de l’accueil, du service, du travail en salle, et doté d’un sens très poussé du service client
-Excellente présentation, standing élégant et raffiné
-Capacité à travailler sous pression
-Connaissance des arts et techniques de présentation des mets,
-Connaissance des règles d’hygiène, de santé et sécurité au travail et d’hygiène alimentaire en vigueur
-La maîtrise de l’anglais constitue un atout pour ce poste

Formations:

-Aptitude à produire un travail rapide et fiable et à respecter les échéances
-Connaissance des règles d’hygiène en restauration collective (PMS)
-Expertise des techniques marketings et commerciales de mise en valeur de l’activité en restauration
-Expérience antérieure souhaitée dans le domaine du management et de l’animation d’équipes traiteur
-Capacité à travailler en équipe, et en transversalité
-Rigueur, méthode, discrétion et loyauté
-Compétences relationnelles
-Capacité d’analyse, de synthèse et d’adaptation aux changements
-Disponibilité

Diplômes éventuels :

-Bac professionnel Commercialisation et Services en restauration
-Bac technologie STHR (services et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)
-BTS MHR (management en hôtellerie-restauration), option : Art culinaire, Art de la table et du Service

Caractéristiques spécifiques du poste

Affectation : Brasserie “la Ruche” – Gif sur Yvette (91) – site de Paris-Saclay.

Dans le cadre de ses missions et lorsque la continuité du service est engagée, l’agent peut être appelé, dans la prolongation cohérente de ses activités principales, à se voir confier toute autre tâche de production en cuisine et de distribution.

Contacts pour informations et candidatures

recrutement@crous-versailles.fr